Généralités, analyses rentrée à l’étable.

analyse etable 1

La rentrée à l’étable est l’occasion de faire le point sur l’état parasitaire du troupeau, aujourd’hui voici notre proposition :

- Détection précoce = Réaction rapide = Garanti d’une lutte efficace

 

 

Sur quoi ? Quoi et Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Bouses PARATUB                                     2 ou 3x/an   Détection PCR, prélevez au niveau de 3 surfaces les plus représentatives du passage des animaux Positivité = animaux excréteurs=                  danger   
Lait de Tank
Bouses SALMONELLES                      Début de l’été et rentrée à l’étable Détection sur chiffonettes ou chaussettes spéciales passées sur les surfaces ou les animaux viennent boire et manger. Si positif : investir en plus dans un sérotypage car les souches sont+/- dangereuses, antibiogramme possible.
Lait de Tank NEOSPOROSE                              2 ou 3x/an Dosage anticorps, suivre l’évolution du taux. Représentatif de la positivité des animaux en lactation.
Lait de Tank BVD                                              2 ou 3x/an Dosage anticorps, suivre l’évolution du taux. Représentatif de la positivité des animaux en lactation.
Lait de Tank FIEVRE Q                               2x/an Détection PCR, détection ponctuelle de l’excrétion dans le lait. Positivité = au moins 1 porteur-excréteur.
Lait de Tank DOUVE DU FOIE                 Rentrée à l’étable et 3-4 mois plus tard. Dosage anticorps, suivre l’évolution du taux. Evalue la contamination puis l’efficacité d’un éventuel traitement.
Lait de Tank OSTERTAGIOSE                     1x/an en Novembre/Décembre Dosage anticorps. Evalue la pertinence d’un éventuel traitement.
Sang BVD                                      2x/an Dosage anticorps sur 10 animaux sentinelles. Détection d’un passage du virus.
Sang DOUVE DU FOIE                     Rentrée à l’étable et 3-4 mois plus tard. Dosage anticorps / mélange de 5 sangs différents maximum. Evalue la contamination puis l’efficacité d’un éventuel traitement.

analyse etable 2

 

Animaux de rente : nous vous rappelons que les prophylaxies d’achat des animaux sont obligatoires. Une dérogation est accordée si le vendeur est officiellement indemne d’IBR et si le transport de l’animal effectué sous 6 jours.

Campagne de prophylaxie ovine et caprine : elle a lieu tous les ans entre le 01 avril et le 31 octobre par roulement suivant une liste établie par la DDCSPP.

Campagne de prophylaxie bovine : elle a lieu entre le 01 décembre et le 30 avril, suivant les modalités établies chaque année par une commission tripartite ALMA, vétérinaires, DDSCPP.

En ce qui concerne la délivrance de médicaments, nous ne sommes pas une pharmacie ouverte : il nous est formellement interdit de délivrer un médicament soumis à ordonnance sans avoir préalablement visité ou consulté l’animal malade.

20091013_ChevreAlimentation

 

aide-aux-ovins-et-caprins-avant-fin-janvier